Adresse
Téléphone
LES NUITS DE MEMPHIS
R.A.P.M.M. de la G.L.M.F
 C.E.T , 174 impasse de la poudrière
Temple n° 3 Toulon 
QUELLE EST LA POSITION DE LA F:.M:. DANS LA SOCIETE ?
La franc-maçonnerie s'est historiquement heurtée à l'église et aux profanes. De nos jours encore, elle est souvent percue comme anticléricale et secrête, alors qu'elle n'est que laïque et fermée.
Ce n'est pas une société occulte, elle est initiatique, ce qui est fondamentalement different.
Objet de toutes les curiosités, dénigrée par les anti-maçons, ses membres suscitent parfois la haine de ses opposants.
Certains médias se complaisent  dans cette forme de voyeurisme malsain, en alimentant de maniere récurente la psychose ridicule d'un vaste complot judéo-maçonnique.
La maçonnerie intrigue et dérange, car elle est méconnue, et tellement discrète qu'elle en devient louche aux yeux des profanes.

DEPUIS QUAND LA F:. M:. EXISTE T'ELLE ?
Son origine est à la fois historique et mystique. Certains la font remonter aux bâtisseurs de cathédrales, d'autres encore à l'ancienne Egypte.
Mais il est très difficile de situer strictement un tel mouvement humaniste dans le temps.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX DE LOGE ?
Celui qui entre en maçonnerie, l'initié, va entreprendre une grande révolution personnelle, interieure. Il oeuvrera en outre, sur des sujets philosophiques, ou de société, il soumettra son travail à ses frères et soeurs, qui en discuteront à l'image des sages de l'antiquité, il devient ainsi, le maillon d'une longue chaîne d'êtres humains partageant les mêmes idéaux.

QUI SONT LES F:. M:. D'AUJOURD'HUI ?
De nos jours, hommes et femmes de tous les continents et de toutes conditions sont initiés aux mystères de la franc-maçonnerie.
Chacun d'entre eux suit un chemin initiatique,  c'est le seul veritable sens de la démarche maçonnique.

ET LES DIFFERENTS RITUELS, C'EST QUOI ?
Les francs-maçons utilisent le langage universel des symboles, cela ouvre la pratique d'un langage emprunté aux bâtisseurs de cathédrales, mais également né de l'observation de la nature et du cosmos.
Ce langage  associé au port des décors maçonniques (tabliers, gants, cordons...) et à un comportement spécifique ( geste, écoute de l'autre, prise de parole etc...) compose le rituel maçonnique qui est avant tout un travail de reflexion symbolique philosophique et humaniste.

CES RITUELS SONT ILS ENCORE UTILES DE NOS JOURS ?
Les rituels sont loin d'être vides de sens pour ceux qui les acceptent et les comprennent.
Ils sont un moyen de quitter la fureur et la colère du monde profane et de passer dans un autre espace temps. Ils constituent une source de reflexion inépuisable.

COMMENT PEUT ON DEFINIR LA F:. M:. ?
Trois mots définissent la franc-maçonnerie :  Fraternitéd'abord,Egalité, Liberté.
Contrairement à certaines contre vérités qui ont pu être énoncées, les Francs-maçons sont libres de penser et d'agir en dehors de toute consigne.
Cet amour de la véritable liberté a incité toutes les dictatures du monde à persécuter les chercheurs de lumières à travers les ages, et l'on ne peut s'empecher de faire un parallele avec les persécutions subies par tous les sages, apparus un peu partout sur la surface du globe à differentes époques.
Pour le franc-maçon,  hommes et femmes sont égaux, quelle que soit leur couleur de peaux, la fraternité lui rappelle que la franc-maçonnerie est un mouvement universel de solidarité entre les êtres humains, et que l'amour est la plus grande des vertues.

QU'EST CE QUE LE FAMEUX SECRET DES F:. M:. ?
Les secrets dont on parle si souvent,ne résident en fait que dans le travail discret effectué au sein des loges ( également appellées ateliers), ou chacun tente par une reflexion personnelle de tailler la pierre brute, c'est à dire de polir son propre ego, son propre esprit. Chacun apprend à mieux se connaitre lui même, comme ceci etait écrit au fronton du temple de Delphes.

Connais toi, toi même et tu connaitras les Dieux
qui couta la vie à son auteur : Socrate.

QUEL EST LE BUT DE LA F:. M:. ?
La franc-maçonnerie détruit les illusions puériles de certains, elle construit des hommes et des femmes VRAIES, qui s'élèvent vers un même idéal.

LA F:. M:. EST ELLE UNE SECTE ?
Il est infiniment plus facile d'en sortir que d'y rentrer, elle ne peut donc pas être qualifié de secte. En outre la hierarchie maçonnique est un hierarchie de fonctions, il n'y a donc pas de préponderance de l'un par rapport à l'autre. Donc pas de "Gurutisation" des membres. Chaque Frere ou soeur est comparable à une pierre dans un edifice, celle du dessus repose sur celle du dessous.

QUE PEUT ON TROUVER EN F:. M:. ?
Celui qui demande à entrer, ne sait ce qu'il va trouver, et beaucoup de gens se font de fausses idées, qui ne peuvent être corrigées qu'en étant initié.
Ce que l'on est sur de trouver c'est la fraternité et la chaleur humaine propre à l'ordre maçonnique en général..
Mais la franc-maçonnerie est avant tout, une école d'éveil au sein de laquelle on vient pour s'élever.
Les médias ont dénoncés plusieurs francs-maçons impliqués dans des affaires scandaleuses. Il faut savoir que les individus qui entachent notre ordre, ne représentent qu'une minorité, et qu'ils font honte à l'ensemble de la maçonnerie. Il y a plusieurs milliers de franc-maçons en France et dans le monde. La grande majorité des Frères et soeurs est constituée par des gens au grand coeur, et à la recherche sincère. La franc maçonnerie n'est pas le club affairiste présenté par nos détracteurs, c'est une communauté fraternelle, à laquelle on prête beaucoup plus de pouvoirs qu'elle n'en a en réalité.

LA F:. M:. EST ELLE OUVERTE A TOUS ?
La maçonnerie se déclare ouverte à ceux qui le sont, s'ils sont libres et de bonnes moeurs, elle est également ouverte à toutes les formes de pensées et d'idées.


GLMF et GODF sont cousinEs, les recherches et travaux y sont similaires, cette vidéos est très instructive à ce titre