Du 4e au 33e degrés, les rites égyptiens utilisèrent le plus souvent l'échelle des grades du Rite écossais ancien et accepté, avec parfois des variantes et avec cette différence avec le REAA que ces trente grades étaient généralement tous pratiqués dans le cadre d'un même atelier, susceptible de prendre symboliquement différentes dénominations suivant le grade auquel il travaillait. C'était le cas en particulier du système en 33 degrés que pratiquait Yarker et qu'il publia à Londres en 1875. En 1934, au convent de Bruxelles, le rite égyptien de Memphis-Misraïm décida de réactiver l'échelle complète de 90 grades d'instruction et de 9 grades administratifs telles que définie ci-dessous. Toutefois, la plupart de ces degrés étaient conférés sans aucune cérémonie rituelle, par simple communication. Seule une petite minorité d'entre eux donnait lieu à une cérémonie d'intiation et à une pratique réelle. Robert Ambelain lui-même considérait qu'à ses yeux les seuls grades obligatoires étaient les 9e, 18e, 30e, 32e et 33e.
Loges de Perfection :
4e Maître Secret
5e Maître Parfait
6e Secrétaire Intime
7e Prévôt et Juge
8e Intendant des Bâtiments
9e Maître Élu des Neuf
10e Illustre Élu des Quinze
11e Sublime Chevalier Élu
12e Grand Maître Architecte
13e Royal Arche
14e Grand Élu de la Voûte Sacrée, dit Jacques VI ou Sublime Maçon
Chapitres :
15e Chevalier d'Orient ou de l'Épée
16e Prince de Jérusalem
17e Chevalier d'Orient et d'Occident
18e Sublime Prince Rose-croix
Sénats :
19e Grand Pontife ou Sublime Écossais dit de la Jérusalem céleste
20e Chevalier du Temple
21e Noachite ou Chevalier Prussien
22e Chevalier de Royal Arche ou Prince du Liban
23e Chef du Tabernacle
24e Prince de Tabernacle
25e Chevalier de Serpent d'Airain
26e Écossais Trinitaire ou Prince de Merci
27e Grand Commandeur du Temple
28e Chevalier du Soleil ou Prince Adepte
29e Grand Écossais de Saint André d'Écosse, Prince de la Lumière
Aréopages et Tribunaux :
30e Grand Élu Chevalier Kadosch, dit Chevalier de l'Aigle Blanc et Noir
31e Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur
32e Sublime Prince du Royal Secret
33e Souverain Grand Inspecteur Général
Grands Consistoires :
34e Chevalier de Scandinavie
35e Sublime Commandeur du Temple
36e Sublime Negociate
37e Chevalier de Shota (adepte de la Vérité)
38e Sublime Élu de la Vérité
39e Grand Élu des Eons
40e Sage Sivaïste (Sage Parfait)
41e Chevalier de l'Arc-en-Ciel
42e Prince de la Lumière
43e Sublime Sage Hermétique
44e Prince du Zodiaque
45e Sublime Sage des Mystères
46e Sublime Pasteur des Huts
47e Chevalier des Sept Étoiles
48e Sublime Gardien du Mont Sacré
49e Sublime Sage des Pyramides
50e Sublime Philosophe de Samothrace
51e Sublime Titan du Caucase
52e Sage du Labyrinthe
53e Chevalier du Phoenix
54e Sublime Scalde
55e Sublime Docteur Orphique
56e Pontife de Cadmée
57e Sublime Mage
58e Prince Brahmine
59e Grand Pontife de l'Ogygie
60e Sublime Gardien des Trois Feux
61e Sublime Philosophe Inconnu
62e Sublime Sage d'Eleusis
63e Sublime Kawi
64e Sage de Mithra
65e Patriarche Grand Installateur
66e Patriarche Grand Consécrateur
67e Patriarche Grand Eulogiste
68e Patriarche de la Vérité
69e Chevalier du Rameau d'Or d'Eleusis
70e Patriarche des Planisphères
71e Patriarche des Védas Sacrés
Grands Conseils :
72e Sublime Maître de la Sagesse
73e Docteur du Feu Sacré
74e Sublime Maître du Sloka
75e Chevalier de la Chaîne Lybique
76e Patriarche d'Isis
77e Sublime Chevalier Théosophe
78e Grand Pontife de la Thébaïde
79e Chevalier du Sadah Redoutable
80e Sublime Élu du Sanctuaire
81e Patriarche de Memphis
82e Grand Élu du Temple de Midgard
83e Sublime Chevalier de la Vallée d'Oddy
84e Docteur des Izeds
85e Sublime Maître de l'anneau Lumineux
86e Pontife de Sérapis
87e Sublime Prince de la Maçonnerie
88e Grand Élu de la cour Sacrée
89e Patriarche de la Cité Mystique
90e Patriarche Sublime Maître du Grand Œuvre
Grands Tribunaux :
91e Sublime Patriarche Grand Défenseur de l'ordre
Grands Temples Mystiques :
92e Sublime Cathéchrist
93e Grand Inspecteur Régulateur Général
94e Sublime Patriarche de Memphis
Souverains Sanctuaires :
95e Sublime Patriarche Grand Conservateur de l'Ordre
96e Substitut Grand Maître National, Vice-Président du Souverain Sanctuaire National
97e Grand Maître National, Président du Souverain Sanctuaire National
98e Substitut Grand Maître Mondial, Vice-Président du Souverain Sanctuaire International
99e Sérénissime Grand Maître Mondial, Grand Hiérophante, Président du Souverain Sanctuaire International
Histoire du RAPMM en 33 degrés
Alors quelques données historiques succinctes s’imposent. Tout d’abord, les frères Bédarride importent en France vers 1815 le rite de Misraïm en 90 degrés, ce rite n’a d’égyptien que le nom, ses références sont purement vétérotestamentaires.
En 1838 apparaît le rite de Memphis en 95 degrés, qui est en fait une scission de Misraïm opérée par Jacques-Etienne Marconis de Nègre. Si l’on compare les grades des deux rites de Misraïm et de Memphis de cette époque, on constate que Marconis de Nègre a supprimé tous les grades spécifiques à Misraïm, d’inspiration juive (exemples : « Chevalier de la Kanuka » ou « Souverain Prince Talmudim ») et qu’il les a remplacés par d’autres grades d’inspiration hermétiste ou faisant référence à l’antiquité gréco-égyptienne. Plus tard, sur l’ordre de Napoléon III, le général Magnan, tente de réunir au sein du Grand Orient de France toutes les organisations maçonniques du pays avec des succès divers, mais Marconis de Nègre sollicite et obtient en 1862 de Magnan l’intégration de son rite au sein du GODF à condition qu’il ramène son échelle à 33 degrés ce qu’il fait de bonne grâce. En 1881, Giuseppe Garibaldi fut nommé Grand Maître mondial par la plupart des obédiences nationales de Memphis qui subsistaient hors de France, ainsi que par certaines obédiences de Misraïm (notamment l’obédience italienne). Garibaldi mourut un an plus tard en 1882, mais il demanda à l’anglais John Yarker de réunir Misraïm et Memphis ce qui donnera le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. En fait, ce nouveau Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm correspond au Rite de Memphis. Et selon les époques ou la nécessité, il sera présenté par John Yarker soit selon l’échelle en 95 grades, soit selon l’échelle en 33 grades (conformément à la nomenclature de 1862). Nous avons donc au tournant du 20e siècle : un rite « Ancien et Primitif », légèrement adapté par Yarker, qui possède une double échelle de 95 degrés ou 33 degrés (échelle réduite) ; un rite de Misraïm en 90° degrés, qui disparaît du paysage maçonnique français vers 1900-1905 : enfin un rite de Memphis en 33 degrés intégré au Grand Orient de France mais qui n’est plus pratiqué depuis longtemps.
Cependant, suite au Convent maçonnique spiritualiste de 1908 (organisé par Papus à Paris), un « Suprême Grand Conseil du Rite Ancien et Primitif » est installé en France avec Téder (collaborateur de Papus) à sa tête. Jean Bricaud, qui succède à Téder en 1918 dirigera le rite jusqu’en 1934 et décide de revenir définitivement à l’échelle de 95 degrés en consacrant le nom de RAPMM. De Yarker à Bricaud en passant par Papus, Téder et d’autres, le RAPMM prend une orientation nettement ésotériste, spiritiste et parfois occultiste qui se retrouve aujourd’hui encore dans les Obédience du RAPMM en 95 degrés. Les Obédiences qui pratiquent le rite en 33 degrés (selon la réduction opérée en 1862), le GODF et la GLMF essentiellement, sont revenues à une vision et une pratique authentiquement hermétiste du RAPMM, c’est-à-dire basée sur la connaissance des êtres et des choses et non sur une révélation qu’elle soit déiste, théiste ou autre, et s’inscrivent ainsi dans la plus parfaite laïcité. Dernière précision historique, durant tout le 19e siècle, toutes les grandes figures de révolutionnaires membres de la Franc-Maçonnerie, d’Auguste Blanqui à Garibaldi, ont appartenu soit au rite de Misraïm, soit au rite de Memphis. Pour mémoire, les rituels du RAPMM pratiqué aujourd’hui en loge symbolique ne sont ni ceux de Misraïm ni ceux de Memphis, mais ceux mis au point par Robert Ambelain et publié en 1988 chez Robert Laffont sous le titre de Franc-Maçonnerie d’autrefois. Cérémonies des rites de Misraïm et de Memphis.
Mais il ne touchera pas aux degrés dits supérieurs. En 1999 des Loges issues du RAPMM en 95 degrés (et anciennement membres de l’Ordre réorganisé par Robert Ambelain) demandent leur intégration au sein du GODF qui répond favorablement. Celui-ci en profite pour réactiver en 2002 les grades dits « Hauts » du rite qu’il possède depuis 1862. En 2003, il en transmet les lettres patentes à la GLMF qui crée en son sein notre actuel GOEM. L’échelle en 33 degrés. Pour constituer son échelle en 33 degrés, Marconis de Nègre avait décidé d’enlever purement et simplement les grades qui étaient directement issus du REAA, c’est-à-dire les degrés de 4 à 33. Puis il avait constitué la correspondance suivante 95 = 33, 90 = 30 etc. De cela découle que le RAPMM en 33 degrés quitte la maçonnerie biblique dès le premier degré dit supérieur pour s’insérer de plain-pied dans la maçonnerie hermétique. Dans cette échelle, qui est celle du Grand Ordre egyptien Mixte, les grades pratiqués sont :
• 12ème - Chevalier Rose-Croix de l’Aigle Noir, Blanc et Rouge, dit Chevalier de l’Aigle Rouge,
Ce grade est sans doute le plus surprenant tant il est riche de symbolisme et d’ésotérisme. C’est un vieux grade hermétique qui fut pratiqué notamment à Metz, par le Baron de Tschoudy, à Paris et à Marseille, dans les années 1780 comme grade de fin de système du Rite Écossais Philosophique. Il aurait disparu s'il n'avait été intégré à l'échelle de grade de Misraïm puis de Memphis. Les thèmes mis en œuvre sont alchimique, cabaliste et astrologique, mais comprenons-nous bien, l’alchimie dont il est question pose comme principe de base qu’il y a une unité de l’être et du monde et que par des mécanismes d’introspection en décomposant notre personnalité en éléments primordiaux et en les recombinant, nous pouvons accéder à une autre vision de soi et de l’univers. La cabale dont il est question, n’est pas la mystique juive. C’est l’idée que l’arithmologie est un procédé herméneutique qui permet en affectant des valeurs numériques aux lettres et en mettant en œuvre des règles de relation entre les mots, de réaliser des études combinatoires, probabilistes, créer des liens de corrélations et obtenir de la sorte une nouvelle grille d’analyse quel que soit le texte étudié. Enfin l’astrologie dont il est question ne consiste évidemment pas à composer son horoscope matutinal. Il s’agit ici de prendre conscience que tout ce qui vit sur terre fait partie d’un ensemble beaucoup plus grand qui s’appelle l’univers et que se comprendre conduit à comprendre le monde dans lequel nous nous trouvons.
• 20ème - Sublime Philosophe Inconnu, dit Philosophe Hermétique,
Sur le plan initiatique, ce grade s'inscrit sans nul doute dans une « filiation » qui se veut l'héritière lointaine des mystères pythagoriciens, éleusiaques ou même mithriaques et qui prit bien des voiles depuis les cercles néo-platoniciens de la Renaissance
• 27ème - Maître Égyptien, Sage des Pyramides, ami du désert, dit Patriarche d'Isis,
Ce grade résume, prolonge et conserve la quête et l'enseignement des petits Rites égyptiens qui prospérèrent en France à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème. L'Égypte dont il est question est d'abord un symbole, ce berceau des initiations qui parcours l'ésotérisme occidental depuis la Renaissance. Mais les textes rituels de l'initiation utilisés dans le Grand Ordre Égyptien Mixte « réactivent » ici ce que furent les cultes à « Mystères » dans leur pratique de l’époque ptolémaïque.
• 30ème - Sublime Maître du Grand Œuvre,
Ce grade rapproche symboliquement et rituellement l'initié du « Premier Principe des choses ». L'initié est conduit à travers les principales étapes de ce parcours vers la pleine réalisation de son être, lui permettant ainsi de révéler toutes les potentialités et les qualités de sa double nature humaine et spirituelle.
• 33ème - Patriarche Grand Conservateur,
Les grades sommitaux du rite, Défenseur du Rite (31ème degré), Prince de Memphis (32ème degré), Patriarche Grand Conservateur (33ème degré), contrairement à d’autres rites pratiquées au sein de la GLMF, ne sont pas des grades administratifs, et disposent chacun d’une cérémonie de réception. Ils parachèvent la progression des Sœurs et Frères actifs dans le rayonnement du Rite.
Conclusion
Aucune référence n’est faite dans ce système à la légende d’Hiram, à l’ancien ou au nouveau testament. L’approche est préchrétienne et puise ses racines dans les cultes à Mystères et les philosophes de la Grèce Antique, de l’Égypte Alexandrine, voire de l’Égypte antique. La recherche n’est plus que spirituelle, elle vise à renouer avec les travaux des académies d’Alexandrie et de Florence, une vision qui englobe les cultures quel que soit le lieu ou l’époque, et qui transcende les religions pour permettre à l’Homme de prendre sa véritable dimension dans l’Univers et par conséquent sa place dans la société. En conclusion, le travail initiatique auquel invitent les « hauts grades » du Grand Ordre Égyptien Mixte de la GLMF tente de réunir dans l'harmonie exigence humaniste et quête spirituelle. Deux aspects, nous semble-t-il, inséparables de notre tradition maçonnique. Mais il faut prendre pleinement conscience que si l’on ne traite pas de sujets sociétaux, nous nous préparons par ce ressourcement à revenir agir dans la société civile. C’est principalement la construction du « Temple intérieur » qui est ici mise au service de notre Grand Œuvre (qui est la construction du chef d’œuvre de l’accomplissement humain), réalisant ainsi pleinement les propos de l’article 1er de notre Constitution : « Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité »…